« Et maintenant je m’aperçois, non sans plaisir, qu’il est sept heures ; et je dois préparer à dîner. Haddock et chair à saucisse. Il est vrai, je crois, que l’on acquiert une certaine maîtrise de la saucisse et du Haddock en les couchant par écrit. »
V.Woolf
3 semaines avant son suicide
« […] à l’instant j’ai pris le précieux journal de V.Woolf […] et elle dissipe sa propre dépression en nettoyant la cuisine. Et elle prépare du Haddock et de la saucisse, que dieu la bénisse. Je sens ma vie d’une certaine façon liée à la sienne. Je l’aime. »
Sylvia Plath
6 ans avant son suicide
Une course effrénée montrant l’activité bouillonnante d’une cuisine. Un surplus de vitesse qui nous bascule vers un essoufflement scandé au travers de la pièce, sans jamais montrer la moindre faiblesse.
Dépression, complicité, dans cette Cocotte-Minute qui sous-entend une force, une révolution…
L’IDEECes femmes sont là et ne seront jamais assez de trois pour satisfaire cette mission sans but, sans postérité d’esprit, qui est de nourrir et de mourir ainsi, comme la fourmi dans sa fourmilière, le travail accompli ou pire encore, écrasée par le pied du propriétaire…
Bousculade entre ce règne animal, ce règne d’une époque révolu, et ce qui nous distingue de la bête, d’un esclavage pourtant aboli :
Une Conscience !
No comments:
Post a Comment